
Candidat aux municipales
de la commune de Ligugé
Ensemble, faisons grandir notre commune !

Xavier Augay
52 ans, chef d’entreprise, annonce dès aujourd’hui qu’il sera candidat aux élections municipales de 2026 à Ligugé.
Cet autodidacte, fils d’agriculteurs du Sud-Vienne, est le créateur de plusieurs entreprises innovantes en informatique et en santé. Installé dans le quartier de filature, il a su y imprimer un esprit collectif et festif.
Celui qui fut déjà candidat aux élections législatives 2024 dans la 2e circonscription de la Vienne avec pour slogan « À nous d’agir », s’affaire actuellement à composer une liste sans étiquette politique et propose déjà un certain nombres d’axes prioritaires.
Priorité à la qualité de vie
Je m’engage avant tout pour Ligugé et les Ligugéen(ne)s, au service de la population et de la qualité de vie dans la commune, explique-t-il. Pour ce faire, j’ai déjà quelques propositions prioritaires qui sont les suivantes : Mettre en valeur un environnement exceptionnel au profit de l’ensemble des administrés… et pas seulement. Car notre commune est un vrai poumon vert aux portes de Poitiers. D’ailleurs, un des axes de développement concerne la mobilité douce avec la poursuite de l’aménagement des voies vertes entre Ligugé et Poitiers. C’est aussi le moyen de créer une dynamique commune entre Ligugé et Smarves. En parallèle avec cet aménagement, une redynamisation de la vallée du Clain et en particulier de la plage permettrait de créer un espace de fraîcheur pour affronter les aléas climatiques auxquels nous sommes de plus en plus confrontés. »
Faire de Ligugé une commune « positive »
Xavier Augay souhaite par ailleurs soutenir la diversification des activités commerciales du centre-bourg en s’appuyant sur les acteurs déjà présents et en augmentant l’attractivité de la commune.
Deux grandes entreprises tirent déjà vers le haut notre tissu économique, il faut en profiter pour poursuivre le développement.
Sur le plan démographique, la commune est en pleine évolution et de nouveaux foyers sont en train de s’installer, ce qui est bon signe pour les écoles et pour l’ensemble de la vie communal.
Les Usines (ancienne filature) représentent aujourd’hui un axe de développement et d’innovation territorial.
Sur le plan social
il serait intéressant d’étudier la création d’une mutuelle communale qui permettrait à tous d’affronter les aléas de la vie. Par exemple, un service de visite à domicile qui permettrait de maintenir nos aînés chez eux le plus longtemps possible.
La mise en place d’un service de mobilité partagée et décarbonée est déjà à l’étude.
Outre son patrimoine naturel, Ligugé demeure le plus ancien monastère d’occident.
Là aussi, c’est un joyau qu’il est primordial préserver et valoriser. Notamment sur le plan culturel et artistique.
Xavier Augay précise que sa liste se veut apolitique, destinée à servir Ligugé et les Ligugéens.
A ce titre, une dizaine de colistiers l’ont déjà rejoint.
« Nous sommes ouverts à toutes les personnes qui souhaiteraient mettre leur énergie au profit de notre collectivité. Les personnes souhaitant entrer en contact avec nous sont les bienvenues du moment qu’elles n’épousent pas les idéologies de l’extrême droite et de l’extrême gauche, afin de faire de Ligugé une commune « positive ».